Différence entre
UX et UI

Lors de mes missions, j’ai régulièrement eu à intervenir sur des projets en tant que consultant UX. Et j’ai fréquement eu la question « qu’elle est la différence entre UX et UI ? ».

La différence entre les deux disciplines est souvent difficile à expliquer. Bien souvent l’UI est considéré comme faisant partie de l’UX, ce qui compréhensible puisque qu’une « belle » interface graphique est très importante pour l’experience utilisateur. Néanmoins, les deux disciplines ont des différences majeures qui ne doivent pas être confondues.

TL; DR : 

L’UI est la selle, les étriers et les rênes.
L’UX est le sentiment que vous avez de pouvoir monter à cheval.

Dan Miller

UI Design

« UI » est l’abréviation de « interface utilisateur ». L’interface utilisateur est la conception graphique d’une application. Boutons, police du texte, images, champs de saisis, animations d’interface, micro-interactions. Tout ce qui à trait au visuel est le travail de l’UI designer. Les concepteurs de l’interface utilisateur créent le visuel. Les concepteurs d’interface utilisateur sont des graphistes. Ils se soucient de l’esthétique. C’est à eux de s’assurer que l’interface de l’application est attractive, visuellement intéressante et qu’elle a un thème adapté à l’objectif et/ou à la personnalité de l’application. Et ils doivent s’assurer que chaque élément visuel est cohérent, tant sur le plan esthétique que sur celui de l’objectif de l’application.

 

Champs de Compétence de l’UI designer

Visual Design

Conception graphique

Responsive Design

Branding

Layout

Typographie

UX Design

« UX » veut dire « expérience utilisateur ». L’expérience d’un utilisateur de l’application est déterminée par la façon dont il interagit avec elle. L’expérience utilisateur est déterminée par la facilité ou la difficulté d’interagir avec les éléments d’interface utilisateur que les designers de l’interface utilisateur ont créés.
Les concepteurs d’UX se préoccupent donc aussi de l’interface utilisateur d’une application, et c’est pourquoi les gens s’interrogent sur la différence entre les deux. Mais alors que les concepteurs d’interface utilisateur sont chargés de décider à quoi ressemblera l’interface utilisateur, les concepteurs d’UX sont chargés de déterminer comment l’interface utilisateur fonctionne.
Ils déterminent la structure de l’interface et les fonctionnalités. Comment sont organisées toutes les parties liées les unes aux autres. En bref, ils conçoivent le fonctionnement de l’interface. Si elle fonctionne bien, l’utilisateur aura une bonne expérience tout simplement.
Les UX designer crée un wireframe des interactions de l’interface et se chargent de l’analyse du customer feedback. Ces différents éléments permettent une meilleure conception et c’est pourquoi il est important pour les UX designers aient une connaissance holistique de la façon dont les utilisateurs préfèrent interagir avec leurs applications.

Champs de compétence de l’UX Designer

Customer/ Compétition Analyse

Interaction Design

Wireframes & prototypes

Information Architecture

User Research / Persona

User journey

Content strategy

Psychologie Cognitive & Sociale

Ce n’est pas UX VS UI mais bien UX + UI

L’UX et l’UI ne doivent pas être opposé ou confondu, il s’agit bien de discipline qui se complètent. Mais on ne doit jamais minimiser l’impact qu’un bon graphisme peut avoir sur l’utilisateur. Néanmoins, un beau design ne suffit pas à rendre une application efficace et une expérience utilisateur agréable.
Il est important de considérer ces deux éléments pour obtenir un produit efficace, beau et qui représente correctement votre marque.