Sandrine Favier
Chief Digital Officer & Martech

Découvrez le profil de Sandrine Favier

The Hunt est une série d’articles consacrés à la recherche d’emploi et à tout ce qui a trait à la carrière. En plus de ses conseils, dans cette série DeerMedia joue les chasseurs de tête et vous présente des profils de professionnels d’horizons différents qui partagent ici leurs expériences. Aujourd’hui nous vous présentons Sandrine Favier, Créatrice de DeerMedia, Chief Digital Officer et Martech. Sa spécialité est la transformation digitale et la création de produits digitaux crées ou soigneusement sélectionnés pour aider les équipes à être plus efficace.
Naturellement, nous lui avons fait passer l’interview hooked.

Trigger : Pourquoi cette carrière entre marketing et IT?

Mon cœur de métier est, depuis toujours, l’humain.
J’ai un Master de Psychologie Cognitive, la psychologie cognitive et les sciences cognitives en général étudient les processus de la pensée : mémoire, motivation, résolution de problème et compréhension du comportement.
Par la suite j’ai travaillé dans les RH, notamment dans le recrutement et le management et j’ai rapidement déceler des problématiques concernant la transformation des méthodes et de l’environnement de travail et la difficulté de la conduite du changement. J’ai alors découvert le Lean Management, qui permet d’avoir une vision à long terme et qui vise à apporter de la valeur à l’organisation en développant les personnes. La méthode est inspirée du Lean manufacturing (le TOYOTA Production System) et a aussi été adapté au développement de Software. Le Lean est le point de liaison de mes compétences.

Action : Comment as-tu appris ce métier?

Après mon poste en recrutement, j’ai eu une place hybride où j’étais responsable RH et communication, où je devais non seulement gérer la partie administrative des RH mais aussi développer la communication et la visibilité de l’entreprise. En effet, c’est toute la beauté des PME, parfois on se retrouve à pourvoir des postes qui nécessiteraient une équipe de 3 ou 4.
Ce poste m’a beaucoup appris sur la communication, métier que je connaissais assez mal à l’époque. Et c’est là que j’ai commencé à m’intéresser aux technologies du Marketing. Les outils à ma disposition pour évaluer l’efficacité des stratégies que je mettais en place ne me semblaient jamais assez performants ou adaptés à mes besoins.
Comme la Psychologie Cognitive comprend non seulement une approche des neurosciences mais aussi des statistiques, je savais donc assez bien de quels types de données j’avais besoin pour améliorer ma connaissance du comportement de mon audience cible.

Le virage tech

J’ai donc commencé à apprendre la Python, car ce langage avait la réputation d’être assez simple à aborder pour les noob comme bien, grâce à la simplicité de son code (code readability) mais aussi car ce langage était particulièrement bien adapté pour tout ce qui est data sciences. A partir de là, j’ai eu envie d’en savoir plus sur la programmation, ne serait-ce que pour pouvoir modifier simplement les sites web sur lesquels je travaillais et ne pas juste attendre que le développeur implémente mes demandes.

Variable rewards: qu’est-ce qui te motive?

The hooked modèle comprends 3 types de récompenses : celle de la tribu, de la chasse et celle de l’égo.

La Tribu : Aider les PME et les TPE à trouver des solutions efficaces et à évoluer est ma mission.

La chasse : trouver ou créer les ressources et outils les plus adaptés est mon truc. Je suis toujours en train de chercher/tester une nouvelle solution pour optimiser mes process. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de DeerMedia.

L’Ego : je ne vais pas mentir, voir les courbes augmenter est toujours un moment très agréable, je suis une data junkie donc monitorer le ROI est ma récompense. Conversion rate, ctr, COGS, CLV…. (You name it).
La deuxième récompense est de travailler en équipe. Sur SCF Lean consulting, la compagnie que nous avons co-fondée avec Sigride Falstad, nous travaillons ensemble sur des problématiques de transformation digitale. J’apprends tellement de nos échanges. C’est une véritable professionnelle dans son domaine et nos compétences respectives se complètent parfaitement.

Investment: comment restes-tu au niveau?

Tout ce qui a trait à la transformation digitale et les martech nécessite la maîtrise de solutions et de domaines d’expertise très variés. Les experts dans ce domaine se doivent d’être des généralistes, et sont souvent comparés à des couteaux suisses. Je me vois plutôt comme un scalpel ; l’objectif de mes interventions consiste principalement à faire des choix, qu’il s’agisse de technologie, de développement de fonctionnalité, tout est une question de priorisation. Le but final étant d’améliorer la productivité tout en proposant la meilleur expérience utilisateur possible. C’est pourquoi il faut une veille permanente pour découvrir les nouvelles tendances et les nouveaux outils. Intelligence artificielle, edge computing, blockchain…
En ce moment, je participe aussi à une nouvelle aventure au sein de PixelsandBytes en tant que Product Manager consultant.
Ce poste me permet de créer de nouveaux produits en collaboration étroites avec les équipes de développeurs.

Où peut-on te trouver?

On peut me trouver sur les plateformes classiques pour professionnels comme LinkedIn ou Xing (si vous parlez allemand), mais aussi sur Pinterest ou Instagram ou si vous êtes adeptes de data sciences sur Data Science Central . Bien entendu, vous pouvez me trouver chez SCF-Leanconsulting, l’agence de transformation digitale que j’ai co-fondé avec Sigride Falstad ou encore chez PixelsandBytes, où j’occupe un poste de Product Manager consultant.
Mais au final si vous souhaitez avoir une vision globale je vous invite a aller faire un tour sur sandrinefavier.com