La boîte à outils du Martech

Les champs d’expertises du Martech

Le terrain d’activité du Martech est très large et se compose d’innombrables outils et techniques. On peut néanmoins les classer en 7 catégories distinctes :

Outils de marketing de contenu

Les outils de marketing de contenu se composent d’un large éventail de logiciels qui répondent aux différentes facettes du marketing de contenu :

k

Système de gestion de contenu (CMS)

Un CMS, de l’anglais Content Management System, est un logiciel indispensable à la publication sur le web. C’est le principal outil pour créer du contenu (rédaction, la révision et la publication). Les CMS les plus connus sont : WordPress, Joomla, Drupal, HubSpot …

k

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Les outils de référencement sont utilisés pour recueillir des données sur les mots-clés, pour vérifier si les « best practices » de référencement sont en place par exemple. Ils aident un site à améliorer son classement organique dans les moteurs de recherche afin d’augmenter l’autorité du domaine et d’obtenir un trafic plus pertinent sur le site Web. Vous connaissez l’expression « best place to hide a body is page 2 of Google search result”. Les outils de SEO les plus connus sont Moz, Yoast, Raven Tools …

k

Landing Pages et A/B testing

Ces outils vous aident à construire des landing pages rapidement, sans avoir besoin de connaissances en programmation. Ces outils vous permettent également de tester ce que vous souhaitez comme quelle version de la page de renvoi fonctionne le mieux en termes de réponses, de téléchargements, d’inscriptions ou d’autres actions souhaitées par votre public. Les outils les plus connus sont : Unbounce, Leadpages, Instapage, Wix

k

Outils de suivi du contenu

Toutes les équipes marketing n’ont pas la capacité, le budget ou le besoin de créer un contenu original. Les outils de curation de contenu vous permettent de trouver automatiquement des éléments de contenu pertinents basés sur des filtres prédéfinis, que vous pouvez partager avec votre public ou utiliser dans votre propre processus de création de contenu. Exemple d’outils : Feedly, Scoop.It, BuzzSumo

k

Plateformes de marketing de contenu (CMP)

Comme leur nom l’indique, ces outils vous aident à créer des graphiques époustouflants à utiliser dans le cadre du marketing des médias sociaux, du marketing de contenu, etc. Exemples : Canva, Piktochart, Adobe Creative Cloud, Pixlr, etc.

k

Gestion des ressources numériques (DAM)

Le DAM, digital Assets Management en anglais, aident les entreprises à stocker, récupérer et partager du contenu numérique à partir d’un référentiel centralisé. Ainsi les équipes, même internationales ou juste réparties sur plusieurs zones géographiques, peuvent accéder aux mêmes éléments garantissant ainsi une utilisation cohérente et unifiée de toutes les ressources. Les plateformes DAM les plus utilisées : Adobe Experience Manager, Brandfolder, Bynder

k

Lead Magnet

Considéré comme l’un des principaux facteurs de croissance de ces derniers temps, les Lead Magnets sont des champs d’inscription placés ingénieusement sur un site Web pour générer des prospects. Exemples : OptinMonster, Sumo, Optimonk, Bloom

Outils Rich Media

Les outils Rich Media peuvent être classés comme un sous-ensemble d’outils de marketing de contenu, mais ils traitent principalement de la conception, de la vidéo et des aspects audio du contenu.

Outils de création de vidéos

Un CMS, de l’anglais Content Management System, est un logiciel indispensable à la publication sur le web. C’est le principal outil pour créer du contenu (rédaction, la révision et la publication). Les CMS les plus connus sont : WordPress, Joomla, Drupal, HubSpot …

Plateformes de marketing vidéo

Les plateformes de marketing vidéo vous permettent de télécharger, partager et promouvoir vos vidéos sur leurs plateformes respectives. Exemples : Wistia, Vimeo, YouTube, IBM Cloud Video, Vidyard

Outils et applications de podcasting

Pour faire décoller un podcast, vous aurez besoin d’un équipement d’enregistrement et d’une solution d’enregistrement. Ensuite, vous devrez éditer, polir et assembler les fichiers sonores dans un logiciel spécialisé avant de publier le produit fini sur les différentes plateformes disponibles. Quelques outils peuvent vous aider, de l’enregistrement du contenu audio à la publication du produit fini et de tout ce qui se trouve entre les deux. Exemples : Ringr, Logic Pro, Buzzsprout, Audacity

Outils de conception graphique

Comme leur nom l’indique, ces outils vous aident à créer des graphiques époustouflants à utiliser dans le cadre du marketing des médias sociaux, du marketing de contenu, etc. Exemples : Canva, Piktochart, Adobe Creative Cloud

Contenu interactif

Au lieu de créer du contenu qui n’exige qu’une participation passive de l’auditoire, utilisez des outils de contenu interactifs pour créer des sondages, des sondages, des jeux-questionnaires, des concours et des loteries pour les inciter à s’engager activement avec votre contenu. Exemple : SnapApp, Woobox, Polldaddy, Typeform, SurveyMonkey, Prezi, etc.

Outils de réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux soient devenus moins efficaces, ils demeurent un canal de distribution important et un excellent moyen de communiquer avec votre public. Voici une liste des outils de gestion des médias sociaux, de surveillance et de marketing d’influence.

Gestion des médias sociaux

Ces outils aident les spécialistes du marketing à planifier, afficher, gérer la communauté et analyser les comptes de médias sociaux. Exemples : Hootsuite, Sprout Social, Buffer, Agora Pulse, etc.

surveillance des médias sociaux

L’écoute sociale vous aide à suivre les interactions avec votre marque, la concurrence et les tendances de l’industrie, y compris les applications plus avancées comme l’analyse des sentiments. Exemples : Brandwatch, Google Alerts, Brand 24, SocialOomph, SimilarWeb, Digimind, etc.

marketing d'influenceurs

Vous pouvez utiliser ces outils pour communiquer avec les leaders d’opinion et les influenceurs de votre industrie. Exemples : Followerwonk, Upfluence, Influencer, Social Circle, etc.

Plateformes et outils d’automatisation du marketing

L’automatisation du marketing est un terme assez générique, mais faute d’un meilleur terme générique, j’inclus dans cette section les plateformes de marketing par courriel et de marketing mobile, ainsi que les plateformes d’automatisation du marketing plus généralisées.

Logiciel d'automatisation du marketing

L’automatisation du marketing fait référence aux logiciels qui automatisent et rationalisent les tâches répétitives, comme l’analyse Web, les médias sociaux, etc. Exemples : HubSpot, Marketo, Salesforce Marketing Cloud, Eloqua, etc.

Outils d'Email Marketing

Souvent confondus avec l’automatisation du marketing, les outils d’email marketing se concentrent exclusivement sur l’aspect email du marketing. Exemples : MailChimp, AWeber, GetResponse, Campaigner, etc.

Outils d'Email Marketing

Les plateformes de marketing mobile s’efforcent d’améliorer l’expérience utilisateur des utilisateurs d’applications mobiles en envoyant des notifications de push, des promotions et des offres, en suivant le comportement des utilisateurs et en produisant des rapports. Exemples : Swrve, CleverTap, LeanPlum, etc…

Plateformes et outils publicitaires

Les plateformes publicitaires sont responsables de la rationalisation des efforts de publicité payante qui comprennent le marketing par moteur de recherche, la publicité sur les médias sociaux, la publicité native et la publicité programmatique. Examinons en détail les plateformes et les outils publicitaires.

Marketing par moteur de recherche (SEM)

Les outils SEM peuvent suggérer de nouveaux mots-clés, surveiller la concurrence, gérer et rationaliser vos campagnes dans les moteurs de recherche. Exemples : Google AdWords, Bing Ads, SEMRush, SpyFu, WordStream, etc…

Publicité sur les médias sociaux

Tout comme les outils SEM, les outils de publicité sur les médias sociaux vous aident à gérer les publicités sur les médias sociaux.
Exemples : AdEspresso, Qwaya, StitcherAds,
etc…

Publicité "Native"

Aussi connues sous le nom de plates-formes de promotion ou de découverte de contenu, les plates-formes publicitaires natives font la promotion de votre contenu sur d’autres sites Web, augmentant ainsi la portée de votre contenu à l’échelle.
Exemples : Taboola, Outbrain, Adblade, 4INFO, etc…

Programmatic Advertising

La Programmatic Advertising est l’achat et la vente en temps réel d’espaces publicitaires. Les plateformes d’achat programmatiques vous permettent de cibler efficacement vos publicités, de rationaliser vos campagnes et de faciliter l’accès aux inventaires publicitaires.
Exemples : SmartyAds, Simpli.fi, Skipper, Adbeat, MediaMath, etc…

Outils d’aide à la vente

Si vous êtes un smarketer (vente+marketing), le logiciel de vente est un outil essentiel. Le logiciel de vente vous aide à gérer et à automatiser divers aspects cruciaux du processus de vente et de gestion des clients à l’échelle. Dans cette section, nous allons nous pencher sur l’automatisation des ventes, le soutien à la clientèle et les outils de gestion de la relation client (GRC).

Plateformes d'automatisation des ventes

Les outils d’automatisation des ventes prennent en charge la gestion des contacts, la gestion des leads, la prévision des ventes, les emails en masse, le click to call, l’enregistrement des appels, etc. Exemples : Zoho, Prospect.io, Outreach, etc…

Outils d'assistance à la clientèle

Les outils de support client vous permettent de communiquer avec vos clients, de répondre à leurs questions et de résoudre leurs problèmes. Exemples : Zendesk, Intercom, Freshdesk, etc…

Gestion de la relation client (CRM)

Les plates-formes CRM comprennent des fonctionnalités telles que la gestion des contacts, les rappels, le calendrier, la gestion des tâches, la gestion des campagnes et le reporting. Exemples : Force de vente, HubSpot, SugarCRM, Freshsales, etc…

Plateformes de données et d’analyse

Les plates-formes de données se composent de plates-formes de données clients (CDP) et de plates-formes de gestion de données (DMP), tandis que les plates-formes d’analyse concernent l’analyse Web, la gestion des étiquettes et l’analyse prédictive.

Plateformes de gestion des données (DMP)

Les DMPs collectent des données anonymes de tiers et sont principalement utilisés pour améliorer le ciblage publicitaire et l’efficacité des achats médias. Exemples : Adobe Audience Manager, Krux, Lotame, BlueKai, etc…

Plateformes de données clients (CDP)

Les plateformes de données clients recueillent principalement des données de première partie et sont utilisées dans presque tous les aspects de la personnalisation. Exemples : Evergage, Dynamic Yield, Listrak, blueconic, blueshift, Lytics, etc…

Web Analytics

Les outils d’analyse Web recueillent et communiquent des données sur le site Web telles que les données démographiques et le comportement des visiteurs, le trafic et la performance du site. Exemples : Google Analytics, Kissmetrics, Piwik PRO, etc…

Gestion des balises

Pour collecter différents types de données, vous devez implémenter des balises sur votre site Web. Les outils de gestion des étiquettes facilitent la mise en œuvre des étiquettes sans codage. Exemples : Google Tag Manager, Lancement par Adobe, Tealium, etc…

Analyse prédictive

Ces outils utilisent les données actuelles et passées pour faire des prédictions en mettant en œuvre l’apprentissage machine, l’exploration de données et la modélisation prédictive. Exemples : Aviso, EverString, Dataiku, RapidMiner, etc…

Une boîte à outils c’est déjà un bon début

La vérité, c’est que chaque martech a besoin d’une boîte à outils fiable, adaptée à ses besoins commerciaux et marketing uniques, mais cette boîte à outils ne commence ni ne se termine avec votre stack martech. Mais votre boîte à outils n’a pas seulement besoin de logiciels : elle a aussi besoin d’outils plus tangibles et réels pour vous aider à découvrir le contexte et les idées qui peuvent vous aider à être plus efficace (et à utiliser les outils martech plus efficacement).